Définition biblique du péché


Le péché, dans la bible. Définition du péché. Le péché selon Yah, YHWH, Yahou-Christ de la bible. Le péché dans l'Ancien Testament. Le péché dans le Nouveau Testament. Les péchés cachés dans les traditions cultuelles païennes pseudo-chrétiennes. Le péché suivant Babylone. Péché ou péchés : versets bibliques.

le péché



Avant-propos au sujet du Législateur suprême qui  fait tout, par et pour Yahou-Christ. Il ne change pas, donc sa définition du péché ne change pas non plus: Ce qui était un péché dans le passé reste un péché au présent et sera encore et toujours un péché dans le futur.

Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du PERE des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. (Jacques 1: 16-17 TKCP)


Important : La définition biblique du péché n'est pas celle du catholicisme:
les péchés catholiques romains.

Le péché : Définition biblique:
“ Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.” (1 Jean 3:4 LSG)


Le péché est une transgression :
De quelle Loi parle la bible, lorsqu'elle indique que la transgresser est un péché ?
 
Le péché et la transgression de La Constitution de Elohyim :
La Constitution de Elohyim consiste à aimer  Yah, Yahouh Yahou-Christ son Elohyim vivant spirituellement en PERE Eloïe de tout son cœur, de tout son esprit et de toutes ses forces, et aussi à aimer son prochain comme soi-même.

Voir l’étude sur le résumé de La Loi Royale et celle concernant  La Loi Royale 

Le premier péché :

Le premierpéché a eu lieu dans le jardin d’Eden lorsque Adam et Eve n’ont plus aimé Yahouh leur Elohyim de tout leur cœur, de toutes leurs forces, et de toutes leurs pensées. 

Le péché est arrivé quand nos aïeux n’ont plus suivi la recommandation de Yahouh qui leur avait demandé de ne pas manger d’un seul fruit :
 le fruit qui indiquerait (en le mangeant) qu’ils choisissaient désormais de définir eux-mêmes le bien et le mal sans se soucier des recommandations de leur créateur.

Le Premier Grand Commandement de La Constitution Divine dont voici le résumé a été transgressé, ce fut le premier péché !


Le péché et la réalité :
“ Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.” (1 Jean 1:8 LSG)


Accessibilité du péché : attention car  il est toujours et très facilement à notre porté !
“ Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.” (Genèse 4:7 LSG)


Le péché en langue hébraïque translittérée : chatah 
“ Abimélec appela aussi Abraham, et lui dit: Qu’est-ce que tu nous as fait? Et en quoi t’ai-je offensé, que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché« chatah » ? Tu as commis à mon égard des actes qui ne doivent pas se commettre.” (Genèse 20:9 LSG)

A ce jour, le rédacteur ne sait pas si "chatah" se prononce "ratah" ou "katah" car le " Hêt" se prononce comme le 'ch" de nach en Allemand suivant un site, et [mais] le site Netbible propose le son« K » ...

Pour l'heure, peu importe la prononciation, une chose est sûre:
le péché c'est la cata !
« cata » est le diminutif familier français de catastrophe.

Le péché est connu par les hommes les plus importants :
Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j’ai péché; c’est Yahouh qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.” (Exode 9: 27 TKCP)

Le péché pouvait-être pardonné par un sacrifice dans l'Ancienne Alliance :

Première Pâque en Eden 

“ Mais tu brûleras au feu hors du camp la chair du taureau, sa peau et ses excréments: c’est un sacrifice pour le péché.” (Exode 29:14 LSG)

“ Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l’expiation; tu purifieras l’autel par cette expiation, et tu l’oindras pour le sanctifier.” (Exode 29:36 LSG)


Un grand péché très facile à comprendre consiste à représenter Elohyim spirituel :

“ Moïse dit à Aaron: Que t’a fait ce peuple, pour que tu l’aies laissé commettre un si grand péché?” (Exode 32:21 LSG)

“ Ils m’ont dit: Fais-nous un dieu « Elohyim » qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. Je leur ai dit: Que ceux qui ont de l’or, s’en dépouillent! Et ils me l’ont donné; je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.” (Exode 32:23-24 LSG)


Cependant, ce péché très facile à éviter est ancré dans le monde catholique !

“ Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, Yahouh ton Elohyim, je suis un El jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, mais qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.”
(Exode 20: 4-6 TKCP)


Yahouh, Yahou-Christ Elohyim veut et peut pardonner les péchés de ceux qui ne veulent plus les reproduire (recommencer) :

“ Et Yahouh passa devant lui, et proclama: Yahouh, Yahouh, EL miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité conserve son amour jusqu’à mille générations, pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!” (Exode 34:6-7 TKCP)


Le péché involontaire d'un notable, chef, ou ministre du culte :
“ Si c’est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l’un des commandements de Yahouh, son Elohyim, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,” (Lévitique 4: 22 TKCP)



Le péché pardonné dans l’Ancienne Alliance pour le notable :
“ Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à Yahouh, pour le péché qu’il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire, et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de son péché.” (Lévitique 5: 6 TKCP)



Le péché involontaire d'une personne du peuple :
“ Si c’est quelqu’un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l’un des commandements de Yahouh des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,” (Lévitique 4:27 LSG)


Le péché pardonné dans l’Ancienne Alliance pour une personne du peuple :
“ Il fera de l’autre oiseau un holocauste, d’après les règles établies. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.
S’il n’a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande d’expiation; il ne mettra point d’huile dessus, et il n’y ajoutera point d’encens, car c’est une offrande d’expiation.”
(Lévitique 5:10-11 LSG) (lév. 16. 21)


Considérération du péché ?
“ Mais ce sont vos fautes (avon) qui mettent une séparation entre vous et votre Elohim, ce sont vos péchés (chata) vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.” (Esaïe 59: 2 TKCP)

“ J’efface tes transgressions (pesha) comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t’ai racheté.” (Esaïe 44:22 LSG)


“ Yahou lui dit: Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au PERE que par moi.” (Jean 14: 6 TKCP)

“ Il les a affermis ad et éôlam. Il a donné des lois, et il ne les violera point.” (Psaumes 148: 6 TKCP)


Pascal Didier sans « auréole »
Création en mai 2008
de l'ère S.
©  La Lettre Chrétienne I Contactez La Lettre Chrétienne