Conseils donnés au Pape Jules III lors de son élection en 1550


Conseils donnés au Pape Jules III lors de son élection en 1550
Conseils que les cardinaux donnèrent au Pape Jules III lors de son élection en 1550

Ce texte au sujet des conseils donnés au Pape Julles III lors de son élection en 1550 est proposé sans copyright.
La Lettre Chrétienne vous recommande vivement sa lecture !

Voici le contenu d'un document conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris, lequel contient certains conseils que les cardinaux donnèrent au Pape Jules III lors de son élection en 1550 :

« La lecture de l'Evangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue moderne et dans le pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque d'en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospèreront, mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus, vos intérêts commenceront à en souffrir.
Voilà le livre qui, plus qu'aucun autre, provoquera contre nous les rebellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre.
En effet, quiconque examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos églises trouvera bien vite les contradictions, et verra que nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent encore, s'opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l'objet de la dérision et de la haine universelle.
Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte. »

Source: Feuille Bibliothèque Nationale 1089. Vol II ; P.641-650 références Fond Latin N°12558. Année 1550.